create your own web page for free

Théâtre La Belle Gang

Théâtre La Belle Gang propose des pièces en français et en anglais qui luttent contre les abus envers les aînés.
Ce qui suit est une bande-annonce de leur pièce précédente, Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon.

Un Peu d'Histoire

Dans le but de rompre le silence, d’éliminer la peur et d’apprendre à dire «non!», Un groupe de personnes âgées sages mais toujours sauvages se sont réunis pour lancer le projet «Abuse Exposed». Ils voulaient également satisfaire leur désir de longue date de performer.

Les objectifs de ce projet sont nombreux: rompre le silence sur les mauvais traitements envers les personnes âgées et faire en sorte que les personnes âgées se rendent compte qu’elles sont parfois victimes, peut-être plus que ce qu’elles réalisent; veiller à ce que les plus jeunes se rendent compte qu'ils peuvent bien être témoins de situations de violence et les encourager à respecter leurs aînés; et aussi, pour dénoncer le traitement de type enfantin que les personnes âgées subissent souvent par leur entourage et suggérer des outils qu'ils peuvent utiliser pour mieux s'affirmer.

Mais comment atteindre tous ces objectifs? En créant une pièce originale mettant en vedette des aînés!

C’est ainsi que la version française de Grandpa n’est pas un cashcow et que grand-mère ne prendra pas de taureau né dans la ville de Lachute au printemps 2011. Le spectacle a été présenté à cinq reprises et le succès a été immédiat et beaucoup attendu. D'autres communautés ont appris son succès et ont demandé à le faire jouer dans leurs villes respectives. Pour attirer un public plus large, une version anglaise de la pièce a été créée en 2013. Parce que la troupe voulait continuer à voyager à travers la province avec les pièces et avait l'ambition d'avoir plus de productions à offrir, l'association à but non lucratif Théâtre La Belle Gang a été créée officiellement en 2014 avec pour mission de sensibiliser la population à des problèmes particuliers via un théâtre socialement conscient.

Les pièces sont disponibles en français et en anglais (la version anglaise de La Pension Auclair est actuellement en pré-production et le sera bientôt) et ont été interprétées ensemble plus de 70 fois!
Toutes les émissions sont suivies d’une discussion avec le public pour connaître leurs expériences. Des représentants de différentes organisations et associations de la communauté sont également présents pour détailler les services offerts aux résidents de la région.





SPECTACLES À VENIR

Vous trouverez ci-dessous des posters avec les informations correspondantes
Informations supplémentaires telles que les dates et les lieux des tournées à venir

Des Dates de Tournée

La Pension Auclair


Mercredi, 8 mai 2019, La pension Auclair, 13h30
Théâtre du Marais, 1121, Val Morin, Qc, J0T 2R0
A.R.E.K. des Laurentides


Lundi, 10 juin 2019, La pension Auclair, 10h00
Quartier 50+ St-Jérôme, 425 boul Jean-Baptiste-Rolland est, Saint-Jérôme J7Z 4J4
TRARA Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés de la MRC Rivière du Nord


Jeudi, 20 juin 2019, La pension Auclair, 13h00
Théâtre des Tournesols, 331, Chemin Brosseau, Cowansville Qc. J2K 0B4
Table de Concertation des aînés de Brome-Missisquoi





Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon


Pas encore en tournée! Revenez bientôt.





Les Anges Gardiens sont Fatigués


Pas encore en tournée! Revenez bientôt.





La Pension Auclair

Pièce de théâtre La Belle Gang porte sur
l'intimidation entre et contre les aînés.

Écrit par
François Jodin

Réalisé par 
Marie-Claude Hénault

La Pension Auclair
Écrit par 
François Jobin 
Réalisé par Marie-Claude Hénault


Une pièce de théâtre qui met sous les projecteurs la maltraitance des personnes âgées dans ses manifestations quotidiennes; abus qui est très réel et trop souvent ignoré.

Cette pièce est composée de nombreuses vignettes illustrant différentes formes de maltraitance auxquelles les personnes âgées sont soumises: scénarios quotidiens dans lesquels les spectateurs peuvent reconnaître leur propre comportement. Il n’ya rien d’extraordinaire: c’est des exemples réalistes d’abus qui sont trop souvent ignorés, tels que l’impatience de la victime d’un AVC en convalescence, le déni d’hygiène de base faute de temps ou la disposition de ses effets personnels sans autorisation.

Dans cette pièce, les aînés qui se taisent de peur de déranger les autres ont voix au chapitre: les abus envers les personnes âgées sont révélés et dénoncés par les aînés eux-mêmes.

Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon

A funny and touching play that aims to
raise awareness about elder abuse.

Écrit par
François Jodin

Réalisé par 
Marie-Claude Hénault

Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon
Écrit par François Jobin 
Réalisé par 
Marie-Claude Hénault


Une pièce de théâtre qui met sous les projecteurs la maltraitance des personnes âgées dans ses manifestations quotidiennes; abus qui est très réel et trop souvent ignoré.

Cette pièce est composée de nombreuses vignettes illustrant différentes formes de maltraitance auxquelles les personnes âgées sont soumises: scénarios quotidiens dans lesquels les spectateurs peuvent reconnaître leur propre comportement. Il n’ya rien d’extraordinaire: c’est des exemples réalistes d’abus qui sont trop souvent ignorés, tels que l’impatience de la victime d’un AVC en convalescence, le déni d’hygiène de base faute de temps ou la disposition de ses effets personnels sans autorisation.

Dans cette pièce, les aînés qui se taisent de peur de déranger les autres ont voix au chapitre: les abus envers les personnes âgées sont révélés et dénoncés par les aînés eux-mêmes.

Les Anges Gardiens sont Fatigués

Écrit par
François Jodin

Réalisé par 
Marie-Claude Hénault

Les Anges Gardiens sont Fatigués
Écrit par François Jobin 
Réalisé par Marie-Claude Hénault


Perdre le contrôle n'est pas vraiment une pièce sur la maladie, mais plutôt sur les personnes qui s'occupent des personnes atteintes. Tom Laidlaw apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Avec l'aide de son ange gardien, Gabriel, nous le suivons dans son voyage au fur et à mesure que sa maladie progresse. En même temps, nous sommes témoins des effets de sa maladie sur son épouse dévouée, Julie, et sa famille.

Les 20 scènes qui composent cette pièce sont une série de vignettes illustrant la lutte et le déclin de Tom; cependant, le véritable objectif est Julie, son épouse et son principal fournisseur de soins. Bien qu'elle fasse de son mieux pour aider et soutenir l'homme qu'elle aime, elle est épuisée. La maladie l'éloigne de plus en plus d'elle, de leur famille et, inévitablement, de la réalité.

Intéressé par une performance dans votre ville?

Pour plus de détails, veuillez contacter notre agent de tournée, Suzanne Gaudet.
Pour toute autre demande de renseignements, n'hésitez pas à envoyer un courriel ou à visiter notre page Facebook!

Suzanne Gaudet

Téléphone: 450-562-0548
Email: sugau2011@hotmail.com

Facebook

Aimez notre page pour rester informé des nouvelles dates de tournée, des nouvelles pièces et d’autres nouvelles passionnantes!

Demandes générales Email

labellegang@yahoo.com


Toutes les images et le contenu fourni par Théâtre la belle Gang © Copyright 2019 - Tous droits réservés

Bureau Principal

200, rue Henri-Dunant
Deux-Montagnes, QC
J7R 4W6 

Nous Joindre

Courriel: info@4kornerscenter.org
Téléphone: (450) 974-3940
Sans frais: 1-888-974-3940

responsive web templates

Théâtre La Belle Gang

Théâtre La Belle Gang offers French and English plays that work to combat abuse towards seniors. 
The following is a trailer to their previous French play, Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon.

A Little History

With the goal of breaking the silence, eliminating the fear and learning to just say “no!” a wise but still wild group of seniors gathered to start the “Abuse Exposed” project. They also wanted to fulfill their long-time desire to perform.

The objectives of this project are many: to break the silence regarding elder abuse and to make seniors realize that they are sometimes victims, perhaps more than they realize; to ensure the younger audience realizes that they may well be witnesses to abusive situations and encourage them to respect their elders; and also, to denounce the child-like treatment seniors are often subjected to by those around them and suggest tools they can use to better assert themselves.

But how could all these goals be reached? By creating an original play featuring seniors!

This is how the French version of Grandpa is not a Cashcow and Grandma won’t take any Bull was born, in the town of Lachute, in the spring of 2011. The show was performed five times and the success was immediate and much bigger than expected. Other communities learned about its success and asked to have it performed in their towns. To appeal to a wider audience, an English version of the play was created in 2013. Because the troupe wanted to continue to travel throughout the province with the plays, and had the ambition to have more productions to offer, the non-profit organisation Théâtre La Belle Gang was officially created in 2014, with the mission to heighten the awareness of the population to particular problems via socially conscious theatre. 

The plays are available in French and in English (the English version of La Pension Auclair is presently in pre-production and will be available soon) and were performed, all together, more than 70 times!
All shows are followed by a discussion with the public to hear their experiences. Representatives of different organizations and associations from the community are also present to detail the services which are available to residents of the region.





UPCOMING PLAYS

Below you will find posters with their corresponding information
Additional information such as tour dates and locations coming soon

Tour Dates

La Pension Auclair (French Only)



Thursday, June 20, 2019, The Auclair pension, 13:00
Théâtre des Tournesols, 331, Chemin Brosseau, Cowansville Qc. J2K 0B4
Table de Concertation des aînés de Brome-Missisquoi





Grandpa is Not a Cach Cow & Grandma Won't Take Any Bull


Not Yet on Tour! Check Back Soon.





Losing Control


Not Yet on Tour! Check Back Soon.





La Pension Auclair (French)

Pièce de théâtre La Belle Gang porte sur
l'intimidation entre et contre les aînés.
(A play by La Belle Gang about bullying
between and against seniors.)

Written By
François Jobin

Directed By
Marie-Claude Hénault

La Pension Auclair
Written by François Jobin
Translation/adaptation (in process) by Jeffrey Nethercott


A play that puts elder abuse in its everyday manifestations in the spotlight; abuse which is very real and too frequently ignored.

This play is composed of numerous vignettes that illustrate different forms of abuse that seniors are subjected to: everyday scenarios in which spectators may recognise their own behaviour. There is nothing extraordinary: just realistic examples of abuse that are too often ignored, such as impatience with the recovering stroke victim, denial of basic hygiene for lack of time or the disposal of personal belongings without permission.

In this play, seniors who keep silent for fear of bothering others are given a voice: senior abuse is revealed and denounced by seniors themselves.

Grandpa is Not a Cach Cow &
Grandma Won't Take Any Bull

A funny and touching play that aims to
raise awareness about elder abuse.

Written By
François Jobin

Directed By
Marie-Claude Hénault

Translation / Adaption By
Lise Landry and Jeffrey Nethercott

Grandpa is Not a Cach Cow & Grandma Won't Take Any Bull
(
v.f. Faudrait pas Prendre Grand-Mère pour une Dinde et Grand-Père pour son Dindon)
Written by François Jobin
Translation / Adaptation by Lise Landry and Jeffrey Nethercott


A play that puts elder abuse in its everyday manifestations in the spotlight; abuse which is very real and too frequently ignored. 

This play is composed of numerous vignettes that illustrate different forms of abuse that seniors are subjected to: everyday scenarios in which spectators may recognise their own behaviour. There is nothing extraordinary: just realistic examples of abuse that are too often ignored, such as impatience with the recovering stroke victim, denial of basic hygiene for lack of time or the disposal of personal belongings without permission. 

In this play, seniors who keep silent for fear of bothering others are given a voice: senior abuse is revealed and denounced by seniors themselves.

Losing Control

Written By
François Jobin

Directed By
Marie-Claude Hénault

Translated By
Jeffrey Nethercott

Losing Control (v.f. Les Anges Gardiens sont Fatigués)
Written by François Jobin
Translation / Adaptation by Jeffrey Nethercott


Losing Control is not so much a play about illness as it is a play about the people who care for those afflicted. Tom Laidlaw learns that he is suffering from Alzheimer's. With the help of his guardian angel, Gabriel, we follow him on his journey as his disease progresses. At the same time, we witness the effects of his illness on his devoted wife, Julie, and his family.

The 20 scenes that make up this play are a series of vignettes depicting the struggle and decline of Tom; however, the real focus is on Julie, his wife and primary caregiver. Although she does her best to help and support the man she loves, she is exhausted. The disease takes him further away from her, from their family, and, inevitably, from reality.

Interested in a performance in your town?  

For more details, please contact our tour agent, Suzanne Gaudet.
For any other Inquires, feel free to drop an Email, or stop by our Facebook Page!

Suzanne Gaudet

Phone: 450-562-0548
Email: sugau2011@hotmail.com

Facebook

Like our page to stay up-to-date with new tour dates, new plays and other exciting news!

General Inquiries Email

labellegang@yahoo.com


All images and content provided by Théâtre la belle Gang © Copyright 2019  - All Rights Reserved

Head Office

200, rue Henri-Dunant
Deux-Montagnes, QC
J7R 4W6 

Contacts

Email: info@4kornerscenter.org
Phone: (450) 974-3940
Toll free: 1-888-974-3940